Pourquoi faire du Surf ?

Publié par Baba Surf le

Pourquoi faire du Surf ?

Pourquoi Surfer : TOP 10 des raisons

Être au large sur ta planche de surf, c’est te retrouver dans un environnement paisible et sauvage. Cela peut peut-être sonner très ringard, mais il y a quelque chose qui te fait sentir mieux lorsque tu vas dans l'eau tous les jours. Les choses deviennent plus simples, tu souris, tu ris, et profite mieux de la vie. Si tu poses cette question à des surfeurs, certains te répondront simplement que “C’est comme ça, ça ne s’explique pas…”. Et bien dans cet article, on a essayé de creuser un peu plus et de décortiquer toutes les raisons qui font que le surf… C’est bon pour toi ! Tu es prêt ? Alors lis la suite ! 🤓

Surfeurs courant vers l'eau


1. Le physique : conserver une forme d’enfer

Quand on pense surfeur, on a tout de suite ce cliché du beau gosse musclé qui apparaît dans notre esprit. Et bien devine quoi ? Ce stéréotype ne sort pas de nul part ! Enfaite les corps d'apollons des surfeurs et surfeuses pros s’expliquent simplement par un très bon conditionnement physique 💪.

Les longues séances de rame permettent de renforcer les muscles, la force dans les bras, le buste mais aussi d’améliorer son endurance. Les plongées en canard pour rejoindre le line-up sont également un entraînement idéal pour augmenter ses capacités pulmonaires. Le take-off et l’équilibre quant à eux jouent un rôle important sur le renforcement des hanches et la mobilité.

Enfaite le surf demande une bonne capacité physique pour pouvoir attraper toujours plus de vagues et de la meilleure manière. Ce sport nous incite à conserver un niveau de forme important afin de continuer à progresser. C’est cette motivation qui pourra parfois nous pousser à entreprendre des choix de vie plus sains 🌳.

Surfeur âgé musclé


2. La communion avec mère nature

Pour surfer, pas besoin de terrain, de gymnase ou de patinoire (grand scoop !), le surf se pratique sur les vagues ! Alors pour pratiquer, rendez-vous à la plage ou même dans les lacs (certains proposant des vagues artificielles) 🌊.

Mais le surf c’est avant tout un lien très fort avec l’océan, d'ailleurs l’apprentissage s’accompagne très souvent d’une prise de conscience envers l’environnement. En effet le surfeur apprend à se connecter avec l’eau de manière physique, mentale et même quasi-spirituel si j’ose dire.

Peut-être que si tu es débutant, tu n’auras pas l’impression de ressentir toutes ces choses mais sache que si tu passes ton temps à scruter l’horizon, à déterminer le sens du vent et à explorer sans cesse le long des côtes il y aura forcément une connexion qui se créera entre toi et la nature 🌍. Cela explique pourquoi de nos jours, tant de surfeurs sont engagés pour la protection de l’environnement.

Océan Horizon Couché de Soleil


3. Déstressant : Le surf comme thérapie

Face à la mer, tous les hommes sont égaux. Peut importe qui tu es d’un point de vue social, d’un point de vue financier et peut importe comment s’est passée ta journée, lorsque tu surfes, tu apprends à apprécier quelque chose d’immensément plus grand que toi.

Allez surfer c’est s’éloigner de tous ses problèmes, du stress et des frustrations en les laissant derrière soi, sur la terre ferme. Une fois dans les vagues, il n’y plus que notre concentration et la houle qui comptent. Un peu comme si le cerveau se mettait en mode “vacances” et qu’ensuite on ressortait de l’eau totalement frais et revigoré.

Alors lorsque le stress devient trop important. Va surfer ! 🏄

Surfeuse Heureuse


4. La confiance en soi

C’est bien connu, le sport permet de retrouver confiance. Attention en parlant de confiance en soi, on ne fait pas référence ici à la vanité ou l’égo, loin de là. L’apprentissage du surf est une tâche difficile qui demande une bonne dose de témérité et d’audace 👊. Au milieu des vagues, compliqué de dire “temps mort !”. Tu vas chuter, te faire secouer, te faire de vrais frayeurs et parfois même tu repartiras avec quelques douleurs. Tu conviendras qu’on ne retrouve pas ce genre de sensations en jouant au ping-pong (même si c’est un très beau sport !). Être capable de dépasser ce genre de peur c’est se développer une grande confiance en soi qui sera très utile dans tous les aspects de ta vie.

Surfeur en confiance


5. Les voyages : Surfer le monde

Si il y a bien un sport qui peut justifier des voyages à travers le monde entier, c’est le Surf. Dans tous les continents, tous les pays et tous les climats, des vagues différentes t’attendent 🌊. Le fait de sillonner le globe à la recherche de la “vague parfaite” et de “l’été infini” est une chose qui fait même partie intégrante de la culture surf. Qui ne rêve pas de parcourir les routes au volant de son Minivan pour aller dénicher les plus beaux spots ? Un lifestyle qui a été fortement mis en valeur dans les années 60’s notamment grâce au mythique documentaire “The Endless Summer” ☮️.

Affiche film surf "The Endless Summer"

Alors jeune (ou vieux) surfeur, fais tes bagages, trouve toi des billets pour l’Asie, l’Afrique ou d’autres contrées lointaines et part à la conquête de vagues inexplorées, rencontre des surfeurs locaux et contemple de nouveaux horizons.

Surfeur en Moto Plage


6. La culture surf 

Nous l’évoquions dans le point précédent, la culture surf est très populaire et rayonne dans le monde entier. Le surf a une histoire contemporaine très riche qui rassemble un grand nombre de passionnés. 

Reconnu comme LE sport traditionnel à Hawaï 🌺 ou carrément ancré comme mode de vie sur la côte Californienne, le surf évolue dans une communauté mondiale avec une multitude de sous-cultures. Si tu as l’occasion de longer la côte californienne, tu trouveras peut-être une ambiance et un style de surf différents d'un spot à l'autre, des planches différentes, des looks différents, des attitudes différentes.

Prends ce concept et étends-le aux régions les plus reculées du globe, et les communautés un peu moins connues, comme les surfeurs urbains de Munich, les surfeurs d’Amazonie ou même le surf sur les grands lacs. Tu peux ainsi trouver une quantité infinie de communautés intéressantes pleines de surfeurs aux traits de caractère uniques.

Surf Van Magasin


7. Les rencontres et l’amitié

Le surf, c’est du partage et des bon moments 🤙. Quoi de mieux que d’aller prendre de superbes vagues entre amis à 6 heure du matin ou bien de profiter de sessions parfaites au coucher du soleil. On comprend facilement pourquoi les surfeurs ont cette mentalité “Tribu” quand on a vécu ce genre de souvenirs ensemble.

Mais surfer, c’est aussi des rencontres, que ce soit à travers les voyages ou même en restant à la maison, tu rencontreras un tas de gens qui seront passionnés comme toi. Il suffira parfois de quelques conseils échangés sur le Line-Up, et quelques vagues prisent ensemble, pour que tout le monde finissent à l’apéro 🍻 à faire connaissance et parler de la chute de Tanos ou encore du sublime barrel de Goliath (noms fictifs inventés pour les besoins de cet article).

Surf entre Amis


8. La solitude aussi

Mais attends, tu viens de dire que le surf c’était de l’amitié ? Oui, c’est vrai l’amitié c’est une super raison pour aller surfer mais c’est aussi le cas pour la solitude. D’ailleurs, rappelons le mais le surf n’est pas un sport collectif et il ne s’agit pas de savoir qui sera le gagnant ou le perdant (même si des compétitions existent pour ça). Il s’agit de quelque chose de plus profond. En surfant, on passe souvent beaucoup de temps seul, assis sur sa planche à analyser l’eau et la houle 🙏.

Surfeur Solitaire et Horizon


9. Les hormones du bonheur

🧠 Un peu de science maintenant ! Une chose que tu sais déjà à propos du surf, c'est que tu ne peux pas avoir toutes les vagues que tu veux et quand bon te semble. Le vent, la houle, la bonne planche, le bon positionnement… toutes ces conditions doivent être réunis pour que tu puisses t’abreuver de superbes vagues. Et pour un surfeur, attendre ces vagues peut sembler long… parfois trèèèès long. 😫

Pendant cette attente, ton cerveau libère de la dopamine en prévision d'une vague, ou lorsque tu penses à ton prochain take-off. Cette même dopamine crée une dépendance, ce qui te pousse à penser de manière obsessionnelle à la prochaine fois où tu te lèveras sur ta planche.

Quand les vagues arrivent enfin, tu deviens excité. Après avoir attrapé ces vagues que tu espérais tant, tu te sens plus heureux et plus détendus 😊. Les endorphines, l'adrénaline et la sérotonine que nous recevons en surfant, combinées à la dopamine provenant de l’attente et la sensation de récompense, font que les surfeurs se sentent non seulement bien, mais qu'ils en veulent plus. Le fait est que si nous ne surfons pas, nous y pensons continuellement, et c'est dans notre nature.

Surfeur Heureux


10. Surfer, c’est s’amuser

Et pour finaliser cette liste, on ajoutera tout simplement que Surfer… c’est amusant et ça fait du bien. On ne s’en rendra jamais compte derrière un écran alors le mieux qu’on puisse te dire c’est : Va surfer ! 🏄‍♂️


Conclusion

Il y a des tas de raisons de se mettre au surf et nous avons essayé de te résumer ici les plus importantes. Pour certains surfeurs, Il est parfois difficile de trouver une réponse à la question “Pourquoi je surf”. De notre côté, chez Baba surf, nous sommes particulièrement fan de la réponse de Justine Dupont sur le sujet. C’est pourquoi nous aimerions conclure avec : "Je surf parce que dès la première vague je n'ai jamais pu m'arrêter."

Article suivant →


Laisser un commentaire