Si tu demandes à des surfeurs expérimentés comment progresser, il y a de grande chance pour que la réponse soit toujours la même… “Surf plus !”. Alors oui, aucun doute la dessus, une pratique régulière sera un des points les plus importants mais devine quoi… C’est loin d’être le seul !
Si on te disait qu’il y a moyen d’améliorer tes performances en Surf tout en étant hors de l’eau, tu nous rigolerais au nez n’est-ce pas ? Et bien pourtant, ce moyen existe, et c’est... le YOGA. Tu souhaites connaître toutes les raisons pour lesquelles yoga et surf sont ultra complémentaires ? Alors lis la suite de cet article qui va réveiller tes chakras 🧘
Pourquoi un surfeur devrait pratiquer le yoga ?
Surf et Yoga sont deux activités totalement alignées ! Pour en avoir le coeur net, regarde simplement le nombre importants (et en augmentation) de surfeurs professionnels qui ont intégrés le Yoga à leurs habitudes. Kelly Slater, Greg Long, Justine Dupont… tous ont compris les bienfaits que peut apporter ce sport dans leur manière de surfer. Alors tu t’en doutes, si tous les expérimentés s’y mettent, ce n’est pas pour rien. 😉
Le surf est un sport qui réclame énormément d’équilibre, de concentration, de souplesse et de force. Et bonne nouvelle… c’est exactement tout ce que peuvent t’apporter les différentes postures de yoga qui existent. Enfaite, ces deux passe-temps partagent tellement de similarités et de valeurs communes qu’il est étonnant de voir que leur mariage ne s’est démocratisé que depuis quelques années.
Voici un bref résumé des avantages du yoga :
- Amélioration de la posture et de l’équilibre
- Réduction du risques de blessures et douleurs
- Meilleure gestion du souffle et de l’endurance
- Meilleure récupération entre les sessions
… et bien d’autres que tu vas découvrir en lisant la suite !
En plus, il faut bien le reconnaître, le yoga est parfait pour s’occuper pendant les jours de “Flat” 👍
Flexibilité et Souplesse
Ce n’est pas un secret, le yoga est idéal pour perfectionner sa souplesse. Les pratiquants assidus sont d’ailleurs souvent capables de prouesses en la matière. En t’exerçant, tu vas apprendres à respirer plus calmement tout en étirant tes muscles afin de les rendres plus souples.
Avec une pratique régulière, tu auras l’agréable surprise de constater que tu as plus de facilité à manoeuvrer sur ta planche. Ta posture sera beaucoup moins raide et tu t'éviteras, par la même occasion, de nombreuses blessures qui pouvait te paraître récurrentes avant. 🩺
Augmenter sa Force
Tu le sais déjà, le surf c’est physique 💪. Il faut être attentif au moindre remous et être prêt à pagayer de toutes ses forces à chaque instant dans l’espoir d’attraper une bonne vague. On lutte contre les vagues, on s’enfonce dans l’eau et c’est dans ces moments qu’une bonne musculature dorsale mais aussi du tronc, des bras et des épaules sont essentiels. C’est là que le Yoga intervient en se concentrant sur ces endroits précis grâce à de multiples exercices parfaitement adaptés.
Amélioration de la Respiration
Une excellente respiration et une parfaite gestion de son souffle, c’est surement là l’un des plus gros avantages qu’il est possible de tiré du Yoga. En Yoga, on apprend à bien remplir ses poumons en insuflant par le nez puis en expirant par la bouche. Cela s’avère très bénéfique pour mieux maîtriser sa peur face à une grande vague. Très utile également pour améliorer tes canards quand tu rejoins le peak. Maîtriser son souffle, c’est être plus détendu au moment opportun et donc plus performant ! 🙏
Meilleure Récupération
Une trop grande solicitation des hanches, des douleurs dorsales, des raideurs à la nuque et aux épaules... voilà le lot quotidien du Surfeur chevronné !
Que ce soit avant ou après ta session, une petite séance de yoga sera parfaite pour bien détendre les muscles. Le fait est que plusieurs exercices s’adressent presque directement aux surfeurs et sont donc parfaits comme échauffement ou comme étirements. De plus le fait de mieux te tenir sur ta board et d’avoir une meilleure respiration sont également des facteurs qui t’éviteront de malencontreuses blessures. 🤕
Un équilibre à tout épreuve
Énormément de postures de Yoga sont basés sur l’équilibre et la concentration. La maîtrise de ces figures permet au surfeur d’améliorer considérablement son aisance sur la planche. Essaye donc !
Se forger un mental d’acier
Il est prouvé que la pratique du Yoga permet une meilleure gestion du stress, et une plus grande concentration. Ton surf va donc gagner en “relaxation” et tu auras désormais plus de facilité à te focaliser sur l’instant présent. De plus, le yoga enseigne également la patience, un trait de caractère qui est essentiel au Surfeur qui chasse la vague parfaite.
Des valeurs communes
Au delà des aspects physiques, surf et yoga partagent des idéaux très profonds. Le respect de la nature et de l’environnement, la recherche de la paix intérieure, la liberté… Il n’est donc pas étonnant que ces deux activités s‘unissent parfaitement et que les Yogi-surfeurs se comptent désormais par milliers.
TOP 10 Des positions de yoga pour le surf
Comme nous aimerions vraiment t’initier à cette superbe activité, nous avons compilé pour toi le top 10 des meilleurs exercices de Yoga. Notre seule demande : Pratique ces exercices quotidiennement pendant 30 jours et reviens nous exposer les progrès que tu as fait en surf.
1. Phalakasana : la posture de la planche
Très complémentaire avec la posture du chien tête en bas, la planche vise spécifiquement les muscles abdominaux en tonifiant les bras et la colonne vertébrale. Elle permet également de renforcer l'endurance et la stabilité, tout en corrigeant la posture. Maintiens cette position pendant au moins 60 secondes et répète 3 fois.
2. Eka Pada Rajakapotasana : La posture du Pigeon
Ouvre les hanches, étire les cuisses et libère la poitrine ainsi que les épaules. Bénéfices pour le surf : il s'oppose à la position de flexion vers l'avant utilisée en surf. La pose Eka Pada Rajakapotasana augmente également la circulation sanguine et procure une bonne énergie.
3. Garuadasana : La posture de l’Aigle
Cette pose est utile pour renforcer et étirer les chevilles, les clavicules, les cuisses, les hanches, les épaules et le haut du dos. Concernant le surf, elle aide grandement à la concentration et à l'équilibre.
4. Shalabhasana : La pose de la sauterelle
La pose de la sauterelle renforce et tonifie tout l'arrière de votre corps, de l'arrière de vos jambes aux muscles de la colonne vertébrale, à votre cou et à l'arrière de vos bras. Ce sont exactement les mêmes muscles qui sont utilisés pour pagayer. Cette légère flexion dorsale permet également d'étirer les épaules et la poitrine.
5. Utthita Parsvakonasana : L’angle latérale
Cette posture favorise la circulation au niveau du bassin et de l’abdomen, elle permet également d’allonger le torse, d’étirer les cuisses ainsi que la colonne vertébrale. Certains lui prête même une amélioration sur la digestion. Pas mal pour un seul exercice hein ?
6. Chaturanga Dandasana : Les pompes yogiques
Chaturanga est un excellent entraînement pour haut du corps mais aussi pour renforcer le bas de son dos, les triceps et les muscles centraux. Il est semblable aux pompes traditionnelles et rappel fortement le take-off en surf. Cet exercice peut facilement être combiné avec le Chien tête en bas.
7. Virabrhadasana 2 : La posture du Guerrier
Une position qui ressemble étrangement à la position du surfeur sur la planche, n'est-ce pas ?
Cette pose est bénéfique pour tout le corps. Elle permet d'étirer les jambes, les chevilles, les hanches et les aines, de stimuler les abdominaux et d'ouvrir la poitrine et les épaules. Elle aide à améliorer l'équilibre et la concentration tout en renforçant l'endurance.
8. Adho Mukha Svanasana : Le Chien tête en bas
Sûrement l’une des plus célèbres postures de Yoga, le chien tête en bas accomplit de véritables miracles quel que soit ta morphologie. Il étire les ischio-jambiers ainsi que les muscles des mollets et les épaules, il permet également d’allonger sa colonne vertébrale. C’est donc un super exercice pour renforcer l’ensemble du corps : poignets, bras, jambes, buste... Cette posture est également parfaite pour soulager les douleurs, et se relaxer tout en augmentant son énergie.
Si tu as déjà une certaine aisance avec le Chien tête en bas, tu pourras essayer une variante un peu plus poussée, la posture du Dauphin. Cette dernière te permettra d’ouvrir les épaules et renforcera encore plus ton tronc.
9. Urdhva Mukha Svanasana : Le Chien tête en Haut
Tout comme Chaturanga Dandasana, Upward Dog imite le même mouvement que lorsque vous commencez à monter sur la planche de surf. En vous exerçant à cette pose, vous serez plus à même d'utiliser vos pop-ups. Elle vous aidera également à éviter les douleurs musculaires dans le bas du dos.
Upward Dog allonge la colonne vertébrale et augmente la flexibilité du dos, ouvre la poitrine et les épaules, en étirant le cou et l'avant des cuisses.
10. Navasana : Position du Bateau
La position du bateau est idéale pour muscler les hanches, renforcer le dos et travailler la sangle abdominale. Pour réaliser cette figure correctement, tu devras te focaliser sur ton corps tout en créant un équilibre. De plus, cette posture t’incite à bien te concentrer sur ta respiration pour la tenir un maximum de temps possible.